BBC Backstage : innovation et marketing

Utiliser les Contenus des Autres

La BBC passe un cap tout à fait innovant avec son projet intitué BBC Backstage.
Le principe est le suivant ; la BBC propose d’utiliser son contenu, en réalité plein de types de contenus différents. Ces derniers sont mis à disposition via des flux RSS par ex. pour développer de nouveaux services, proposer des idées de services, à partir du contenu de la BBC.
Les réactions ne se sont pas faites attendre, certains développeurs se sont tout de suite emparés de cette opportunité pour proposer de nouveaux services.

BBC backstage : content mashup

Hacking & Mashup de Contenus

On trouve déjà quelques propositions intéressantes (un lecteur RSS sous Ajax) et en particulier l’utilisation du service Google Maps UK (qui vient d’être lancé outre manche – est-ce un hasard du calendrier ?). On trouve ainsi :

  • des infos géolocalisées sur le trafic routier : traveldata
  • le trafic routier de Londres avec un lien vers la webcam qui filme le point choisi sur la carte : gmaptrack
  • la possibilité de connaitre les équipes de sports autour d’une ville et les infos de la BBC à leur sujet : sport map

Ces interfaces sont proposées avec la technologie Ajax dont on parle tant en ce moment (n’est-ce pas Fred ?) et laissent augurer de futurs webservices réellement utiles.
Je pense par exemple aux grands départs en vacances et aux millions de voitures qui passent par notre département en quelques semaines.

Buzz Généré = Opération Marketing Réussie

En prenant connaissance des projets soumis à la BBC, des talents qui participent à developper leurs idées et enfin en observant que les initiatives viennent du monde entier, on peut légitimement penser que cette opération marketing est vraiment un succès.
C’est tout l’écosystème autour de cette mythique radio anglaise qui bénéficie de cette “lumière”.

En conclusion n’oublions pas aussi que la BBC crée un formidable buzz autour d’elle en proposant aux gens d’utiliser ses contenus, et en parallèle la BBC reste à l’écoute d’innovations auxquelles elle n’aurait pas forcément pensé en interne.
Elle utilise la force communautaire. C’est donc bien de marketing en ligne qu’il s’agit.

Via O’Reilly Radar