Créez votre jukebox avec la musique qui vous plait

Un juke box personnel, qui sélectionne pour vous des morceaux par affinités musicales à partir du titre d’une chanson ou du nom d’un artiste, c’est ce que propose Pandora.com. Un point fondamental : la qualité du son est excellente, l’enchainement entre les morceaux est fluide.

Hyper simple à utiliser, le site vous permet de tester immédiatement son service. L’interface en flash est claire : à gauche la liste de vos « stations » (listes de lecture), la possibilité d’en créer une autre et au centre les morceaux qui défilent. En cliquant dessus un menu vous propose :

  • d’acheter l’album chez Amazon ou simplement le morceau chez Itunes;
  • de créer une nouvelle liste de lecture à partir de ce morceau;
  • de noter le morceau : j’aime / j’aime pas;
  • de vous expliquer pourquoi le moteur a retenu ce morceau.

D’autre part il est possible de faire partager à un ami vos listes de lecture en lui envoyant un email.
Les choix que vous effectuez sont bien sur analysés pour continuer à affiner les propositions que le moteur peut vous proposer. Le service est disponible en version payante ou en version gratuite avec de la pub.

Ce site est basé sur les travaux effectués depuis 2000 par le Music Genome Project. Ce sont plus de 10 000 artistes qui sont aujourd’hui répertoriés et bonne nouvelle vous parviendrez certainement à y trouver des artistes qui ne figurent pas forcément au top 50.
Le site Pandora.com, le blog.