E-commerce en France : 20% de croissance en l’espace d’un an

Selon une étude réalisée entre décembre 2002 et mai 2003 par l’institut de sondage Taylor Nelson Sofres (TNS), le commerce en ligne a enregistré une croissance de 20% en France en l’espace d’un an.
Un «baromètre e-commerce» au beau fixe qui enseigne que 36% des internautes ont effectué un achat en ligne sur cette période, contre 30% dans le précédent baromètre de juin 2002. 91% des acheteurs en ligne s’avèrent satisfaits du service rendu et prêts à renouveler l’expérience. «La propension à acheter en ligne est très liée à l’ancienneté de l’usage d’Internet», relève TNS. 40% des acheteurs en ligne utilisent Internet depuis plus de 4 ans, 33% depuis 2 à 4 ans et 25% depuis moins de deux ans. 57% de ces acheteurs sont des hommes, la moitié a moins de 35 ans et le tiers entre 35 et 49 ans. Autre caractéristique de cette catégorie d’internautes : ce sont des utilisateurs plus assidus que les autres. 69% d’entre eux se connectent quotidiennement à Internet contre 52% pour l’ensemble des internautes. Enfin, une des vocations du e-commerce, qui est de desservir des personnes habitant des zones éloignées des grandes villes, se vérifie puisque 19% des acheteurs en ligne habitent des villes de 2 000 à 20 000 habitants.
Seul point noir du baromètre : un internaute sur cinq avoue avoir rencontré des problèmes lors de l’acte d’achat en ligne et la moitié d’entre eux se sont finalement tournés vers la concurrence pour commander leur produit.

Source : Grandlink

Comme quoi :
« Quand vous perdez une vente, vous la perdez 2 fois : vous ne faites pas d’argent mais votre concurrent s’en fait. » Signé : Bill Gates