Les Blogs 2.0 – Quel est l’impact du Blogging sur les entreprises ?

Les entreprises seront toutes touchées par un blog un jour ou l’autre.
Maintenant c’est de blogs initiés à l’initiative des entreprises que l’on parle, que ce soit en externe (via des contenus attractifs) ou en interne (outil collaboratif, de gestion de projet, management…).
Nous commençons à avoir quelques exemples.

L’Oréal tire les enseignements de sa « mésaventure »

Après avoir reconnu avoir fait une erreur avec le vrai/faux blog intitulé « Le journal de ma peau », GE Dias (l’Oréal) estime que l’on est passé de l’ère des 4 P à celle des 2 P, celle du «Peers Power», le pouvoir de la recommandation, du bouche à oreille.
Ce que n’avait pas mesuré l’Oréal, c’est que ces fameux « pairs » qui ont (pris) le pouvoir ils ne sont pas dans les mêmes bureaux, dans la même industrie, dans le même monde, non ils sont comme vous et moi derrière leur ordinateur, animent leur blog en écrivant sur ce qui les intéresse. De surcroit ils nouent des liens entre eux sans attendre d’autorisation de personne : l’information circule de « pair à pair ».
Une supercherie publicitaire peut être désormais vite éventée. A contrario on recense aussi plein de choses positives pour les marques.

Comment l’entreprise peut-elle prendre la parole ?

A. Cronin-Lukas insiste sur le fait que pour favoriser la prise de parole dans l’organisation, il est important de lui donner un cadre. La constitution d’une charte de publication s’avère être une nécessité : elle assurera une base commune à chaque participant, dans le respect de l’étiquette et du protocole établi. Elle rappelle aussi que tout produit a une histoire, et que lorsque on raconte une histoire, on attire une audience, constituée de gens qui se sont passés le mot. Et finalement une entreprise qui fait bien ce qu’elle vend aurait tord de ne pas le dire.
Comment ne pas avoir une pensée pour toutes les entreprises ayant consacré du temps, de l’énergie et de l’argent à mettre au point un produit fiable qui fonctionne partout, mais qui n’en parlent pas ou peu en ligne ?

Quel Retour sur Investissement attendre ?

A la question de la mesure du ROI, A. Cronin-Lukas a aussi une réponse judicieuse en deux temps : d’une part elle retourne la question en demandant comment mesurer ce qui est nouveau ? Et ensuite d’un point de vue statistique, elle propose quelques points d’analyse :

  • le nombre de liens entrant, qui envoient vers le blog,
  • le nombre de commentaires postés,
  • le PR du site etc.

Elle conclut en posant la question de savoir si cela est suffisant pour rendre compte des notions de réputation, de crédibilité, de l’entreprise ?
Voilà une conférence qui modifie l’approche marketing traditionnelle, comme ses perspectives. IBM, Skype, Fon se servent de blogs dans ce sens (émission de l’entreprise vers son audience) comme en interne en mode de gestion de projet par exemple.

Enfin soyons sincères, ces outils sont nouveaux, les tests et l’expérimentation font partie intégrante du process. Mais c’est encore le cas pour l’utilisation du web, d’une manière plus large me semble-t-il.