Les communautés en ligne et aborder l’EntreNet

Si l’Internet est le média communautaire par excellence, le web est le moyen de se rapprocher de ses centres d’intérêts et de les partager avec d’autres. Ces deux particularités ont fait le succès du web, et ce sont aussi elles qui vont nourir le web 2.0 et les capacités de chacun à “participer” en créant ses propres contenus : ce que je nomme la mass mediamateurisation, à savoir la production de contenus par des amateurs (ce qui n’a rien de péjoratif).
Pour commencer le site communautés virtuelles vous proposera quelques définitions de ce que l’on appelle une communauté ; puis à l’heure où l’on a de cesse de nous parler de marketing viral, de marketing relationnel, de one to one et de many to many, j’en profite pour vous signaler cet excellent article proposé par le Groupe Intelligence Collective de la Fing qui revient sur la notion d’observateur (lurker) au sein des communautés virtuelles.

Et aujourd’hui Daniel Kaplan introduit la notion de l’EntreNet : “cet univers de pratiques collectives, celui dans lequel les réseaux sont utilisés pour dire et faire des choses ensemble, que je propose d’appeler l’EntreNet” ; tout comme Christophe, je pense que cet article est fondamental pour comprendre un peu mieux les enjeux de ce que l’on appelle l’identité numérique (thème abordé par Marc Besson pendant Lift O6).

A ce sujet aussi le Monde 2 a publié dans son édition du 11 fév. dernier une interview de Bernard Stiegler (directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou). Je n’arrive pas à remettre la main sur cet article (je suis preneur, si jamais vous l’avez gardé) ; en attendant voici un entretien proposé chez Automates intelligents.

Ps : Merci la Fing de prendre du recul à l’heure de l’actu toute puissante.