Moteurs de recherche et web 2.0

Jérôme Charron publie un article chez Moteurzine dans lequel il dresse un état des lieux des difficultés que rencontreront les référenceurs pour indéxer les pages utilisant Ajax (en réalité le couple javascript / XmlHttpRequest ; au passage cette astuce technique a non loin d’une dizaine d’années).
Si Ajax apporte un véritable confort de navigation et d’utilisabilité aux utilisateurs grâce notamment à leur capacité à contextualiser une page, en revanche leur indexation est fortement pénalisée du fait que les outils de recherche sont dans la quasi impossiblité de lire le javascript. En effet les moteurs indexent du contenu présenté dans un document Html et non pas des applications telles que javascript ou flash.
D’autre part Jérôme pose la question de savoir comment un moteur de recherche pourrait proposer à l’écran les résultats d’une page qui offre de multitudes de possibilités de navigation et par conséquent des contenus textuels qu’il faudrait pouvoir reclasser ; le problème est vaste !

En conclusion nous pouvons dire sans trop de risque que ce bon vieux Html n’est pas mort et que les concepteurs d’interface auront de plus en plus intérêt à se rapprocher de référenceurs en amont de projet.