Qualité de site et de services

Moins de la moitié des internautes (49%) qui cliquent sur un lien pour regarder une vidéo sur Internet parviennent à leurs fins sans problème, selon une étude menée par StreamGuard.net. Cette étude, réalisée au 2° trimestre 2003, a porté sur un échantillon de 300 sites Internet, de 12 pays différents, et l’analyse de 2 400 streams, soit 3,7 millions de diffusions.

Donc plus de la moitié des tentatives avortent, ce qui influe directement sur la qualité perçue du site. Les raisons sont multiplent : 1 essai de diffusion sur 6 présente une erreur fatale, et 1 sur 20 s’interrompt au bout de 25 secondes, ce qui influe directement sur l’expérience vécue par l’utilisteur. Quoiqu’il en soit il faut être patient puisque seuls 38% des streams démarrent en moins de cinq secondes et plus d’un quart ne démarrent qu’au bout de 5 à 10 secondes.

«Les FAI et les webmasters sont persuadés que leurs streams, comme leur site Web, fonctionnent parfaitement. Ils se trompent”, commente Leib Lurie, le P-dg de StreamGuard.

Source : StreamGuard.net

Commentaire du Doc :

Si le rich media présente effectivement un potentiel de levier marketing important, inutile de proposer un lien direct vers la frustration de vos internautes. Qu’y a-t-il de plus désagréable que de ne pas pouvoir accéder à la vidéo qui va vous détendre quelques instants à l’heure de la pause café : la pause est ratée !

Les effets escomptés sont donc largement manqués :

1/ Eveiller l’intérêt : là c’est réussi mais dans le mauvais sens, puisqu’il est plus facile de dire du mal que du bien, surtout sur le web qui respecte votre anonymat,

2/ Présenter une qualité de réalisation et montrer sa maitrise de l’outil qu’en fait vous ne semblez pas maitriser.

Notre conseil : avant de mettre en ligne quoi que ce soit, testez, “tordez” etc votre site dans tous les sens. Et surtout n’hésitez pas à faire appel à un oeil extérieur à l’équipe de production : ils ont un vision neuve.

Pour plus d’informations sur le sujet : www.docteur-web.com