Reflexions sur la blogosphère et ses promesses

Une des promesses récurrentes qui émane de la blogosphère (et du web 2.0) consiste à dire que les internautes ont désormais les moyens pour prendre la parole : c’est vrai ; effectivement créer un blog par ex. ne prend que quelques minutes, l’alimenter régulièrement est une autre histoire.
La deuxième promesse, résultante de la première, est de dire que par le biais de cette prise de parole, se constitue un contre pouvoir, élément fondamental de toute démocratie : cela reste à prouver. Les initiatives et exemples sont de plus en plus nombreux, il est cependant encore trop tôt pour affirmer qu’un cinquième pouvoir est véritablement à l’oeuvre.
La troisième promesse, combinaison des deux premières est aussi d’affirmer que la prise de parole citoyenne constitue un gage d’objectivité, face aux discours politiques et aux médias mainstream (tv, radio, journeaux écrits principalement) qui diffusent de l’information, ou plutôt devrais-je dire de l’actualité : de ce côté je suis plus circonspect.

Voici quelques réflexions qui alimentent mes doutes. 1) Comme partout il y a des leaders d’opinion, reconnus pour leur savoir et/ou leur connaissance ; 2) L’accès à l’information (au sens large) via le web se fait encore principalement grâce aux outils de recherche. (moteurs principalement). Ces derniers montrent de nombreuses lacunes sur un point crucial (leur raison d’être en réalité) : la pertinence des résultats proposés (Cf. étude de J.Véronis). 3) Ayant quelques notions de référencement, je sais que les outils de recherche accordent plus d’importance à certains sites qu’à d’autres, en raison de ce que je qualifierai de leur densité en ligne (qui peut être le fruit du travail d’un référenceur, mais pas seulement). Ainsi les leaders d’opinions ont une densité supérieure dans les résultats des outils de recherche ; “naturellement” les moteurs de recherche auront tendance à proposer des résultats en fonction de ce critère et “organiquement” les sites leaders sont plus visibles (exposés).
Sont-ils pour autant objectifs ? Je me (vous) pose la question.

En attendant voilà deux actualités qui méritent un coup d’oeil :
– l’entrée dans la blogosphère de John Paul Lepers (ex. du vrai journal de Karl Zéro) et son interview ; qui publie Madâme, l’impossible conversation.
– la mésaventure de Guillermito, condamné pour avoir démontrer l’inéficacité d’un anti-virus.