Gerry McGovern sur le contenu éditorial et les blogs

Qui est Gerry McGovern ?

Rédaction web : interview de Gerry McGovern

Doit-on encore présenter Gerry McGovern ? Oui ?
Il est l’un des experts de la gestion de contenu éditorial sur un site internet. Auteurs de plusieurs livres sur le sujet, il travaille en ce moment à son dernier opus : « Creating Killer Content ». Inutile de préciser que nous l’attendons ici avec impatience…

La parole de Gerry McGovern est précieuse car il est l’un des premiers à avoir compris l’intérêt de tenir compte des notions d’utilisabilité d’un site, de lisibilité à l’écran, de visibilité auprès des outils de recherche. En travaillant sur le contenu d’un site et son organisation, une entreprise proposera un contenu éditorial adapté à ses clients et générera des contacts qualifiés et des ventes.

Cependant nous avons un problème avec Gerry McGovern : il n’a pas de blog ! Comment est-ce possible qu’un guru de la rédaction Web et de la gestion de contenu éditorial n’ait pas son blog ? Et bien c’est ce que je vous propose de découvrir avec cet entretien.
Voilà quelques points retenus pour vous mettre l’eau à la bouche.

Contenu éditorial et rédaction Web avec Gerry McGovern

1/ Les erreurs les plus fréquentes des entreprises avec le contenu de leur site internet :
Penser que les clients se préoccupent de l’entreprise ; les clients pensent à eux. Il faut donc leur porter de l’attention et leur parler en utilisant le VOUS et leur parler de ce qui les intéresse (be customer-centric) ;

2/ Le web nécessite une implication de la direction : définir des objectifs
La première question est la première étape : pourquoi un site internet est bénéfique pour l’entreprise ? Si c’est le cas alors investissons et le web sera source de profits (value) pour l’entreprise ;

3/ Sur le blogging, son absence de la blogosphère : blogger ne s’improvise pas
Gerry McGovern réfléchi en ce moment à l’ouverture d’un blog collaboratif (bonne nouvelle) ; si blogger peut sembler simple à prendre en main cela requiert en réalité une stratégie élaborée ainsi que l’adhésion à de nouveaux concepts culturels : ouverture d’esprit et partage avec la communauté :

Blogging may seem simple, but it’s quite a sophisticated strategy, and it requires a very open, sharing culture.

En relisant ces quelques points je me dis que d’un côté on n’arrête pas de nous parler de Web2.0 et que de l’autre nous revenons toujours sur les basics :

  1. Avoir des objectifs clairs dans l’entreprise,
  2. Favoriser l’empathie client,
  3. Ne pas oublier que sans communauté on n’existe pas sur Internet.

3 thoughts on “Gerry McGovern sur le contenu éditorial et les blogs”

  1. Bonjour. Merci pour cette info. Si je comprends bien ce qu’il y a sur Amazon, le livre sera dispo le 27 novembre et s’appellera : killer Web content.

Les commentaires sont fermés.