Communautés virtuelles et construction de lien social

Explorer pour échanger avec une communauté

Nous avons coutume de dire que l’une des raisons principales du succès du média Internet est qu’il est le média des centres d’intérêts partagés. Le web permet une mise en relation simple (via l’interface web) entre les gens (les internautes). Le schéma exploratoire est souvent le même :

  • dans un premier temps les internautes consultent un outil de recherche en fonction des thématiques qui les intéressent ; que ce soit à titre professionnel ou simplement personnel ;
  • Au fur et à mesure de leurs découvertes ils constituent leur propre réseau de sites (les favoris) à consulter, en fonction des thématiques traitées sur les sites sélectionnés ;
  • Puis les internautes commencent à engager la conversation avec ceux qui partagent leurs passions, valeurs, croyances etc.
  • Pour ce faire ils utilisent le mail, les forums, listes de discussions, blog etc.

Le Web est-il vraiment “Social” ?

Mais est-ce que ces nouveaux modes de communication construisent réellement du lien social entre les différents protagonistes ?
C’est à cette question que Serge Proulx a tenté de répondre lors du 17° congrès international des sociologues de langue française qui s’est tenu en 2004 à Montréal.
Il reformule sa question de la façon suivante :
« Sous quelles conditions un collectif d’usagers connectés fait-il lien social, c’est-à-dire suscite-t-il un lien d’appartenance au groupe dans lequel se reconnaissent les individus qui font partie du collectif? ».

L’approche sociologique des communautés virtuelles nous enseigne bien des choses parce qu’un sociologue est méthodique dans son approche et présente le sujet étudié dans son contexte. Cela nous permet de mieux comprendre les évolutions successives de la notion de communauté et les enjeux liés.

A l’heure du marketing du bouche à oreille, cette synthèse devrait intéresser toute personne sensible au marketing sur internet (amha) : l’homme est un animal social !

Source :
Les communautés virtuelles construisent-elles du lien social ?” Pdf, Serge Proulx (janvier 2005). Actes de travaux du groupe “Sociologie de la communication, 17e congrès international des sociologues de langue française, 5-9 juillet 2004, Tours, 7 p.
Via SocietiQ