Contenu éditorial d’un site Internet : votre meilleur investissement

Le Contenu éditorial : une votre richesse

ecrire ses contenus web

“If I could find words…” ce tube des années 80 était une chanson d’amour !
On connait la chanson me direz-vous. Je me permets juste d’enfoncer le clou un peu plus car dès que l’on parle de rédaction web ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait…

La chasse aux contenus

Ce tube s’applique parfaitement à la rédaction conception d’un site internet.
Si comme moi vous êtes amené à gérer des projets de site internet, vous êtes certainement confrontés, régulièrement, à la même chose : l’absence de textes pour alimenter le site de votre client.
Ce qui se traduit souvent par 2 types de réflexion et ou conséquences :

  • Réflexion : “prenez les textes qui sont sur la plaquette”
  • Conséquences : le projet prend du retard, absence de budget, de ressources etc.

Choisir ses mots

Les mots permettent de faire des phrases qui peuvent constituer des paragraphes, comme dans un livre, un magazine ou ce que vous voulez.
Ces mots vous permettent de décrire, définir, présenter vos produits ou vos services. On n’investit pas dans la création d’un site web juste pour se faire plaisir quand on est une entreprise !
Votre site est là pour générer des contacts qualifiés ; c’est bien en lisant ce qu’il y a sur une page web que l’on peut comprendre ce qui est proposé sur ce site !!

Organiser ses contenus

Un site web se traduit par une arborescence ; n’oublions pas que l’on fait du code aussi. En fait cette dimension est fondamentale. D’une part cela permet de clarifier votre offre, de proposer des passerelles entre différentes catégories de produits, types de services (par ex. : tel service s’associe naturellement à tel produit) ; d’autre part n’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que l’on trouve votre site et mieux une page précise, après une recherche via un outil de recherche.

Aimez les mots, ils vous apporteront :

  • la visibilité auprès des outils de recherche ;
  • la lisibilité et la bonne compréhension de votre offre ;
  • des contacts qualifiés pour développer votre business.

Ce que je résume ici avec cet adage :

“Les mots présentent vos idées, les mots clés permettent de vous trouver.”

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article : “Words: one of your better investments”. Penchez-vous sur les commentaires, vous y trouverez nombre d’idées pour écrire plus efficacement.

Edit : l’article n’est plus en ligne, désolé parce qu’il était vraiment intéressant sur le sujet de la rédaction web !!