Ecommerce : confiance, réseaux sociaux, animation communautaire

Quelques liens autour du E-commerce

Disons qu’après bientôt un an d’abstinence ici, nous allons tenter de reprendre un peu de service.
Bonjour chez vous !!

  • le Forum des Droit sur l’Internet livre 100 propositions pour améliorer la confiance des acheteurs en ligne
  • blogs, réseaux sociaux et autres sites de partage ont de plus en plus d’influence sur l’acte d’achat. Cf. “How America Searches : Online Retail” Via l’Atelier
  • Animation communautaire : prendre soin des meilleurs membres qui sont aussi vos relais d’opinion

Soigner les meilleurs membres de votre communauté

Je reviens (rapidement traduit) sur les quelques points soulevés et proposés dans le dernier article cité.
Avec le développement des sites “sociaux” c’est à dire qui reposent de plus en plus sur la valeur partagée par les membres ces quelques conseils sont de l’or.

5 Conseils pour animer une communauté

  1. Montrer le volume des contributions. Presque tous les logiciels communautaires permettent d’afficher le nombre de contributions d’un membre, c’est-à-dire le nombre de messages, de téléchargements de photos, de discussions, de fichiers partagés, etc. Veillez à ce que cela soit visible pour chaque membre.
  2. Reconnaitre le niveau de contribution. Une autre fonction courante des logiciels consiste à “promouvoir” automatiquement les membres à de nouveaux titres au fur et à mesure que leur participation augmente. C’est un facteur de motivation étonnamment puissant pour certaines personnes – j’ai vu des membres de forums faire un tas de messages ineptes juste pour se débarrasser de leur désignation de “nouveau membre” ou pour faire le saut vers “membre senior”. D’autres n’y prêtent pas attention, mais je pense qu’il est logique de reconnaître les contributeurs impliqués avec un titre ou une classe différente.
  3. Accorder des privilèges spéciaux. J’ai vu des communautés qui accordent automatiquement plus de privilèges et de pouvoir aux membres qui atteignent différents niveaux de contribution – cela va de petites choses, comme la possibilité de signaler un contenu problématique, jusqu’à leur donner des pouvoirs de modération limités. D’autres possibilités sont l’accès à des zones de contenu privées, la possibilité de télécharger des fichiers, un avatar plus grand, etc.
  4. Être (vraiment) cool. De nombreuses communautés ne disposent pas d’un modèle économique qui le permette, mais l’envoi d’un t-shirt ou d’un mug aux membres qui atteignent un niveau de contribution important contribuerait certainement à consolider la relation du site avec ce membre.
  5. La reconnaissance personnelle. Parfois, la meilleure récompense est un petit mot personnel adressé à un membre pour lui faire savoir que ses contributions sont remarquées et appréciées. En tant qu’administrateur de plusieurs communautés, je sais combien il est difficile de trouver du temps pour cela, et je pense toujours que je pourrais faire mieux. Mais en tant que membre, j’ai toujours apprécié de recevoir une note comme celle-ci. Prenez le temps de rédiger un message privé ou un e-mail rapide lorsque vous voyez un super message, un téléchargement, etc. d’un membre prolifique – cela peut faire toute la différence. Publier un message peut aussi être une bonne chose ; un peu d’éloge public peut faire beaucoup de chemin.