Google : des chiffres qui donnent le vertige
Presque déçu de ne pas voir ce matin un logo Google “habillé” pour l’occasion avec un lien vers le Nasdaq par exemple ;~)
Le Search pour trouver dans une masse d’info exponentielle
Comme le souligne Pascal cette annonce traduit l’affrontement entre le “Search” (soit le retour du contenu au centre des débats) et l’interface (l’outil de mise à disposition et de visualisation du contenu).
Le tout technologique devrait marquer une pause au profit de la gestion du contenu et donc de sa mise à disposition ; la technologie est disponible et bon marché.
Le développement des blogs à vocation professionnelle en est une illustration très parlante. Le lancement de Typepad par U-blog intervient dans un contexte révélateur. Le cadre du simple journal personnel est dépassé, dorénavant chacun cherche à mettre en avant la veille effectuée sur son périmètre d’action et donc il est nécessaire d’avoir des outils qui permettent de mettre à jour rapidement et proprement son site.
Développement du SEO (référencement naturel)
En SEO tout le monde – enfin presque – sait que Google, par exemple, prend en compte la fréquence de mise à jour d’un site pour lui attribuer son PageRank. Et on s’aperçoit aussi bien que lorsqu’on publie un article sur un thème ciblé on peut facilement le retrouver dans les résultats de recherche de … Google (au hasard).
La notion de mise à disposition d’informations n’a de valeur que si ces infos (ce contenu) peut être accessible, d’où la valeur du “search” face à l’interface.
Google Vs Microsoft
D’autre part pour revenir sur Google, l’Outil de Recherche s’est aujourd’hui imposé comme une vraie référence chez les internautes ; quelles que puissent être les quelques récentes polémiques sur la qualité de ses résultats.
Cette force plébiscitée par les internautes couplée aux possibilités de ciblage local – régionalisation des publicités Adwords -, Google dispose dorénavant d’un avantage sur la firme de B. Gates.
2004 a été baptisée “Year of the niche” par les marketeurs US et Google possède l’accès au client final et la capacité de ciblage.
=> Ce sont 2 cartes majeures.
A cela on peut ajouter que les chiffres présentés par Google sont hors du commun : 961.9 millions de $ de CA en 2003 pour 1907 employés !
Même si on ne connaît pas encore la nature exacte de son PAPE/IPO – Premier Appel Public à l’Epargne – cette nouvelle apporte un peu d’optimisme dans le milieu des NTIC.
Et cela nous ne nous en plaindrons pas !
Mais la question : investirez-vous dans le moteur de recherche ?