Acheter des Mots clés : quel intérêt ?
L’achat de mot clés ou “keyword marketing” est une nouvelle technique pour donner de la visibilité à votre site internet dans les outils de recherche.
Si l’acquisition de keywords n’est pas un remède définitif pour être bien positionné dans les outils de recherche, le “keyword marketing” est un outil de plus, qui donne des résultats intéressants pour acquérir du trafic.
Nouveau Canal d’acquisition
Comme toute entreprise qui a un site internet l’idée est bien de générer du trafic qualifié vers votre site.
Vous choisissez vers quelles pages orienter les visiteurs pour qu’ils puissent prendre connaissance de votre offre, de vos services etc.
Mais surtout pour que ces nouveaux visiteurs soient convaincus par votre proposition et qu’ils décident de prendre contact avec vous ; en tout cas avec le bon service et encore mieux la bonne personne.
Celle qui saura chez vous répondre au mieux à la demande après cette prise de contact.
Apprendre à acheter des mots clés
Comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir.
Pour apprendre et comprendre comment choisir les mots clés sur lesquels investir, prévoir, mesurer et contrôler les résultats : Search Engine Marketing : Part I (en anglais).
Je vous propose ci-dessous une rapide traduction de cet article.Cela devrait vous aider à y voir plus clair.
Achat de Mots clés : la Méthodologie de travail
L’achat de mots-clés sur des moteurs de recherche populaires comme Google et Yahoo est devenu une partie importante – peut-être la plus importante – de la stratégie E-marketing des cybercommerçants d’aujourd’hui. Cette pratique courante, qui consiste pour les commerçants à payer les moteurs de recherche pour qu’ils présentent un lien vers leur site aux utilisateurs qui recherchent un terme donné, est un moteur de vente extrêmement efficace.
Pourtant, pour de nombreux cybercommerçants, apprendre les méthodes les plus efficaces pour acheter des termes de recherche est un processus coûteux d’essais et d’erreurs. Quelles sont les meilleures techniques ? Quels moteurs dois-je privilégier ? Quels sont les pièges à éviter ? Ce sont toutes des questions fréquemment posées, ainsi que la plus importante : comment en avoir le plus possible pour mon argent ?
Pour faire la lumière sur la tâche très importante que représente la navigation dans les moteurs de recherche, E-Commerce Guide s’est entretenu avec Brad Fallon, qui dirige InstantSEOexpert, auteur d’une introduction à l’optimisation des moteurs de recherche, et Brad Fallon, qui écrit un blog très fréquenté sur le marketing des moteurs de recherche (SEM). En outre, M. Fallon possède et exploite MyWeddingFavors, ce qui lui permet d’affiner ses techniques de SEM à l’aide d’une boutique en ligne réelle (et florissante).
Première étape : choisissez vos mots
La planification de votre achat de termes de recherche nécessite un peu de recherche. Quels sont les termes sur lesquels il est le plus avantageux pour vous de dépenser votre budget publicitaire ?
Pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre entreprise, consultez vos fichiers journaux pour voir quels termes de recherche les acheteurs utilisent déjà pour vous trouver. Mais vous devez également aller au-delà de cette liste pour choisir vos termes.
“L’avantage de la recherche payante, c’est qu’elle permet d’attirer sur votre site des personnes qui ne l’ont pas trouvé dans les résultats de recherche naturels [non rémunérés]”
M. Fallon.
Pour trouver d’autres mots à acheter, regardez dans Word Tracker et Overture Keyword Selector.
L’outil d’Overture est le préféré des commerçants. S’il y a un mot ou une expression que vous pensez que les acheteurs pourraient utiliser pour rechercher votre produit, saisissez-le sur la première page de l’Overture Keyword Selector. Les résultats vous indiqueront comment ce mot a été utilisé dans des recherches populaires. Si vous entrez “jouets”, vous obtiendrez une longue liste : “jouets dinosaures”, “jouets éducatifs”, “jouets électroniques”, etc.
Toutefois, note Mme Fallon, ne cherchez pas les mots généraux et très en vue qui se rapportent à votre site. Si vous vendez des vêtements, oubliez d’acheter “vêtements” – un terme aussi populaire sera très cher. L’outil Overture indique qu’il y a eu 302 691 recherches pour “clothing” en décembre 2004. En revanche, Overture révèle qu’il n’y a eu que 9 904 recherches pour “vêtements occidentaux” et seulement 7 874 recherches pour “vêtements pour bébés”. Ces termes plus spécifiques seront beaucoup moins chers par clic que “vêtements” – et sont également beaucoup plus efficaces pour attirer les clients que vous souhaitez.
“La meilleure façon d’obtenir les meilleures offres est d’enchérir en tant que correspondances exactes sur les mots clés les plus spécifiques et les plus ésotériques, car ils seront les moins chers”
M. Fallon.
Deuxième étape : la formule indispensable
Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous devez faire des offres pour eux sur Google, Yahoo ou d’autres moteurs de recherche. Combien devez-vous proposer de payer ? Il existe une formule pour vous aider à prendre cette décision.
“Si vous considérez qu’un magasin de commerce électronique standard convertit un pour cent des visiteurs en ventes, et si vous offrez 10 cents par clic, alors le taux de conversion de un pour cent signifie que vous payez 10 $ par vente”, explique M. Fallon. En d’autres termes, si un commerçant gagne plus de 10 dollars sur chaque achat, il peut sans risque miser 10 cents par clic. S’il gagne plus, il peut enchérir davantage.
“L’une des choses qui a été prouvée à maintes reprises est que les gens sont plus susceptibles de cliquer sur les annonces qui contiennent les mots clés qu’ils viennent de taper.”
Étude sur les mots clés payants
Toujours d’actualité (pour la méthode de travail), bien que datant de 2003 (accords entre les différentes régies et les sites présentant leurs résultats à mettre à jour), l’étude d’Olivier Andrieu (Abondance) sur le sujet : Le Keyword marketing en (français).