Quelques liens vers des articles, rapports, retours d’expériences pour avoir plein de bonnes idées pour la rentrée.
Communautés en ligne : ce qui a fait le succès de l’Internet et dont on parle beaucoup moins aujourd’hui. Le rapport (PDF) de l’étude réalisée par Sageway souligne les points positifs parmis lesquels : la participation et l’investissement (adhésion) grandissante des internautes au sein de communautés, l’amélioration et la fiabilité des technologies disponibles ; en revanche les entreprises ont toujours du mal à mesurer leur ROI, et plus grave la notion même de communauté n’est pas bien connue.
Voilà quelques liens pour comprendre ce à quoi peut servir une communauté :
– le marketing de l’influence : comment identifier les leaders d’opinions et leur parler;
– pour en finir ave le marketing “Ane to Ane” : vos clients ne sont pas stupides et ils le savent;
– le clue train manifesto : tout est relation et internet le montre chaque jour
– le white paper proposé par intelliseek : les internautes parlent de vos produits et le font savoir.
The lost boys : un article paru chez Wired dans lequel vous trouverez quelques pistes de travail après avoir lu “comment les garçons de 18 à 34 ans sont en train de réinventer la pub”.
Après cela faites un tour dans “l’immersion marketing” chez reveries.com pour découvrir les vertus du jeu (vidéo) en lisant ce retour d’expérience sur la campagne de Chrysler pour sa jeep rubicon.
Enfin “faut que ça colle”!
Vous avez construit votre communauté, su communiquer correctement, auprès des bonnes personnes, parfait. Dorénavant il faut s’attacher à faire revenir vos visiteurs et pour cela rien de tel qu’un site “sticky”. Comment rendre un site attachant qui donne envie de revenir dessus ? Avec du contenu approprié pour fidéliser votre communauté.
Sur Cnet : More e-commerce sites aim to add ‘sticky’ content