Le patron de Comscore (institut de mesure d’audience internet) révèle dans une lettre ouverte, que leurs statistiques ont tendance à être surévaluées ; ici c’est le nombre de page vues qui est mis en cause. Le problème est qu’il estime que leurs mesures peuvent parfois être surévaluées à hauteur de 300% !! Oui, vous avez bien lu.
On apprend ainsi sur Ecosphère que certains sites français n’étaient pas loin de “revendiquer un nombre d’utilisateurs supérieur au nombre d’internautes français”…
Malgré tout cette polémique a du bon. Au moment où l’on recommence à parler de bulle 2.0, il est certainement positif de prendre les devants pour revenir à des bases plus saines.
De plus j’ajoute que ce n’est pas non plus une nouveauté. La mesure d’audience fait débat depuis de nombreuses années. Ainsi je vous incite à prendre connaissance de cet article de François Planque, qui présentait dans un article (le web et les statistiques…) les différentes méthodes de mesure d’audience. Sa conclusion, sans appel, est toujours d’actualité :
“Il n’y a pas de bonne solution en terme de staistiques web. Juste une “moins pire” à choisir.”