Où chercher des Fichiers Torrent ?
BitTorrent est sur le point de lancer un moteur de recherche dédié aux fichiers Torrent. Ce moteur proposerait aussi de la publicité via des liens sponsorisés. C’est Ask Jeeves qui fournirait ces publicités.
Déjà en version bêta, le site Web proposera des liens vers tous les fichiers BT, légaux ou non.
Torrent : plus qu’un format, un état d’esprit
Le format Torrent est fantastique. Le principe même de ce format est génial. Prenons par exemple un morceau de musique que vous auriez choisi de partager avec le plus grand nombre d’internautes.
En mettant à disposition ce fichier, quel que soit son format (.MP3, .Wav, .aiff etc.) et bien ce même fichier va être segmenté en différents “morceaux de fichiers” qui seront présents sur les ordinateurs de chaque personne l’ayant téléchargé.
Ainsi plus grand est le nombre de personnes l’ayant sur leur ordinateur, plus le téléchargement sera facilité (il y a de nombreuses sources) et rapide, selon votre débit de connexion internet bien sur.
IL n’y a plus un seul endroit où télécharger le fichier mais une multitude : si l’un est indisponible, l’ordinateur n’est pas allumé par ex., et bien le fichier est toujours disponible. Il existe de fortes chances que le fichier soit présent sur l’ordinateur d’autres personnes qui elles sont connectées.
Cette décentralisation des sources augmente la disponibilité du fichier. C’est très intéressant puisqu’alors vous n’êtes plus tributaire d’un seul ordinateur ou serveur.
Si ce dernier est déconnecté, en panne ou autre et que le fichier n’est présent qu’à cet endroit alors en cas de panne par ex. notre fameux fichier est indisponible.
Torrent et piratage
L’un des reproches principaux au système des Torrent est le piratage. Napster reposait sur ce principe de partage des sources et de la décentralisation du stockage.
De nombreux internautes se servaient de ce service (un client torrent) pour télécharger de la musique sans payer le support et donc sans payer les droits d’auteurs attachés à cette création musicale.
On observe exactement le même phénomène avec les films, les logiciels ou les jeux vidéos.
Ses auteurs se préparent dores et déjà à une bataille judiciaire avec les majors de l’industrie musicale.
Voilà une traduction rapide de l’article de Wired sur le projet de moteur de recherche dédié aux fichiers Torrent :
Moteur de Recherche : le Futur de BitTorrent
L’inventeur Bram Cohen et un petit groupe de développeurs et d’entrepreneurs en sont à la phase finale du lancement d’un moteur de recherche financé par la publicité et destiné à cataloguer et à indexer les milliers de films, de morceaux de musique, de logiciels et d’autres fichiers à télécharger via le protocole BitTorrent de Cohen.
L’outil de recherche gratuit sera la première offre commerciale à grande échelle de BitTorrent, une entreprise de cinq personnes dirigée par Cohen qui, jusqu’à présent, a tiré l’essentiel de ses revenus de la vente de T-shirts et de dons PayPal.
Le moteur de recherche devrait être opérationnel d’ici deux semaines, selon Navin, qui quitte Washington pour s’installer dans la région de San Francisco. Il sera installé sur BitTorrent, le site web à partir duquel Cohen distribue le logiciel libre qui a changé la façon dont les internautes distribuent et se connectent au contenu en ligne.
BitTorrent accélère les transferts de fichiers sur Internet en déchargeant l’éditeur de la charge de la bande passante et en la répartissant entre les utilisateurs qui téléchargent le fichier : Chaque personne qui télécharge un fichier sur BitTorrent le transmet discrètement aux autres utilisateurs en même temps, de sorte que les fichiers volumineux et populaires circulent plus rapidement que les fichiers obscurs.
Le nouveau moteur de recherche tient compte de cette dynamique. Il ressemble à Google dans son fonctionnement, avec une interface simple et des résultats classés par un processus automatisé. Mais contrairement à une recherche générale sur le Web, le robot d’exploration BitTorrent interagit avec chaque torrent en coulisse pour déterminer le nombre de nœuds qui le téléchargent et le mettent en ligne. Cela permet au moteur de recherche de classer ses résultats en fonction du débit de chaque torrent.
“La recherche sur le Web évalue les choses en fonction de leur pertinence”, explique Navin, un ancien stratège de Yahoo. “Notre recherche évalue les choses en fonction de leur pertinence et de leur disponibilité.”
La suite de l’article : Wired – Next for BitTorrent : Search