Quelle est la valeur de l’information disponible en ligne ?

C’est la question à laquelle s’est attelé Jean-Louis Garçon pour son mémoire de DESS. La présentation de son travail *:

L’avènement de la société de l’information redéfinit l’économie en une nouvelle économie, numérique, désintermédiée, réintermédiée, dans laquelle l’entreprise doit apprendre à communiquer différemment pour profiter des opportunités commerciales que lui offre le Web.
Le consommateur quant à lui, ne se contente plus de subir l’information en spectateur passif, il navigue sur le Web, il cherche, il trouve, il compare et il échange les informations qu’il rencontre. C’est une toute nouvelle donne…
De spectateur, il devient acteur de la nouvelle économie en diffusant sa propre information, et ce, volontairement ou non. Le rêve de la bibliothèque d’Alexandrie n’est pas si loin, mais le problème est que le Web n’a rien d’une bibliothèque dans le fonctionnement du référencement de ses contenus et de leur validation.
Les outils de recherches – moteurs de recherche en tête – ont remplacé les documentalistes et sont aujourd’hui plébiscités par les internautes et par les entreprises lors d’une recherche d’information.
En effet, chaque partie tire profit de la simplicité d’utilisation des moteurs ou des modèles économiques qui y sont liés, avec pour conséquence principale, l’introduction de biais supplémentaires, dans la recherche et dans le traitement de l’information par le consommateur final, ce dernier devant prendre certaines précautions afin de valoriser l’information récoltée.

Le rapport en Pdf.

Une lecture à compléter par celle du dernier livre blanc de Digimind, dans lequel Christophe Asselin s’intéresse au web invisible qui aux dernières estimations est 500 fois plus important que le web visible. on y apprend aussi que la grande majorité des ressources disponibles (banques et base de données, bibliothèques, ressources universitaires…) via le web invisible est souvent disponible en libre accès. DE quoi mettre en oeuvre une veille stratégique pertinente et pas forcément à des coûts exhorbitants.
Le livre blanc à télécharger après inscription.

* Via Webrankinfo, que l’on félicite au passage pour son titre de meilleur forum référencement à l’occasion des Abondance d’or. Le palmarès de toutes les catégories chez abondance. On peut regretter néanmoins la faible participation (amha) à ce palmarès, “seulement” un peu plus de 1000 internautes ont pris la peine de répondre.