La RATP veut vous pister
Payer pour voyager incognito !
C’est ce que semble vouloir mettre en place la RATP, dans le cadre de la mise en place des pass Navigo (futur remplaçant de la carte orange, après 10 ans de recherche). Si ce pass permet simplement de ne plus avoir à composter son ticket, il permet surtout à la RATP d’analyser les déplacements de chaque voyageur titulaire.
Pour voyager incognito il faudra débourser 5 € de plus chaque mois.
Cette manoeuvre n’a pas échappé à la CNIL qui, avec raison, estime que payer pour ne pas être fiché par la RATP n’est pas respecter la vie privée des usagers.
Lyonnais êtes-vous au courant ?
A Lyon, les TCL ont mis en place ce système (la carte Técély) depuis une bonne année. On peut légitimement estimer que les trajets des usagers sont “pistés” à la lecture des informations légales présentes sur le site : “TCL collecte et exploite vos informations personnelles dans le but de vous dispenser un service de qualité.”
Cela a le mérite d’être clair.
En revanche personne n’a à Lyon, et à ma connaissance, relevé le fait que que TCL stocke des infos, qui relèvent de la protection de l’anonymat. Avec la prise de conscience parisienne, cela va peut être évoluer…
D’autres sources sur le sujet :
- NetEconomie : La CNIL dénonce la politique de généralisation des pass Navigo par la RATP
- Weblogs P2P & NTIC : Monétiser le respect de la vie privée