10 ans de sites Internet en Flash

Le Flash existe depuis 10 ans

Pour fêter cette décennie d’animation en ligne, venez voter pour le site qui vous aura le plus impressionné, émerveillé, influencé : 10 years of flash.
Vous avez jusqu’au 5 Sept. pour voter.

Pour ma part c’est avec émotion que j’ai revu le site de Gabocorp, qui a l’époque nous scotchait bien. Oui ça a vieilli mais à l’époque quelle gifle. Pour comprendre essayez de rebrancher votre modem 56 K et rallumer votre ordi préféré.
L’expérience sera différente et vous reviendrez dans le contexte. C’était au millénaire dernier !

Je regrette un petit peu que le site d’Ego7 version 2002/03 (de mémoire) ne fasse pas partie de la liste. Ce site proposait un environnement complet de travail et des vidéos avec incrustations 2D & 3D, sons etc. le tout au service d’un message commercial clair et percutant.

Flash dans 10 ans ?

Quelques raisons qui font que le Flash a eu une importance décisive pour et sur le web :

  • un affichage totalement compatible quelque soit le navigateur sur lequel vous consultiez un site internet réalisé en Flash ; les navigateurs n’ayant aucun “prise” sur cette technologie ;
  • l’utilisation d’un format vectoriel ; l’image est propre et on peut y ajouter du son ;
  • la possibilité de créer assez facilement des animations, du moins dans les premiers temps ; un des effets les plus visibles a été l’apparition des premiers bandeaux de pub en ligne animés et fluides ;
  • de longues discussions au coin des forums pour savoir si l’on peut référencer un site en Flash et comment ; sur ce point le schimilibilik n’a toujours pas vraiment avancé ahma.
  • 10 perspectives sur le futur de Flash, chez Adobe.

De mon côté, en observant ce qui se fait aujourd’hui grâce/avec Flash, je ne pense pas que cette technologie disparaisse, au contraire. La tendance qui semble se profiler concerne la création de sites orientés image de marque, image tout court (cf. youtube et consorts) ou alors des environnements complets (GAB, jeux etc.) !

J’allais oublier : le Flash player, si jamais !!