WebMarketing, Hommes politiques et technologie

Le Web Marketing au service des hommes politiques

La chose politique a besoin de marketing pour être vue et reconnue. Le web est devenu un média privilégié pour soutenir la cause des uns ou des autres.

  • Nous trouvons à gauche :

La possibilité de surfer sur Internet grâce à Fon, pendant l’université d’été du Parti Socialiste.
Pour l’occasion un portail aux couleurs du PS a été mis en place et Fon se fait fort de permettre aux organisateurs de manifestations éphémères de leur proposer le même type de services.
Excellente idée, d’ailleurs je vais en toucher deux mots à l’un de nos clients.

  • A droite :

On continue à tout miser sur le même (Sarkozy pas Dupontel) qui continue à faire en sorte que l’on parle de lui et à occuper le terrain autour de sa personne.
Pour cela tous les canaux sont bons à utiliser et le web devient un lieu privilégié de présence.

C’est en regardant ce qui se passe sur les stats de ce blog que je me suis aperçu que la requête “Dupontel president” avait généré un certain trafic ; je regarde donc ce que cela donne dans Google et effectivement Docteur-web est présent.

Mais c’est le seul lien sponsorisé qui se trouve sur la droite qui retient mon attention finalement : il renvoie vers le site présentant le dernier livre de N.Sarkozy.

Doit-on voir à travers ces deux exemples deux stratégies de marketing politique opposées pour lancer la campagne présidentielle ?
En tout ça m’aide pas à choisir…