Blogs et liens à découvrir

Quelques blogs récents à découvrir.

  • Web-analytique l’affirme avec raison : vos concurrents ne sont qu’à un clic de souris. Ce portail propose des articles sur l’analyse de la fréquentation des sites internet. Une première véritable initiative francophone sur le sujet à saluer. Je vous suggère de commencer par la base : qu’est-ce qu’un visiteur unique ?
  • Damien Anfroy est encore étudiant me semble-t-il et il est passionné d’ergonomie. Du coup il nous fait partager son expertise (et oui déjà) en attaquant fort avec un billet qui propose de refondre une fiche produit Fnac. Il réussit fort bien cet exercice de style.

Autres Études à lire

Pour compléter ces deux premières lectures, jeter un oeil sur la dernière étude du Dr Nielsen qui malgré tout ce que l’on peut lire à droite ou à gauche sait de quoi il parle quand il traite d’ergonomie des interfaces.

Sa dernières étude (F-shapped pattern for reading web content) réduit à néant des décennies de préconisations ergonomiques, puisque fondées principalement sur le support papier, en affirmant que les internautes ne lisent pas en Z mais en F.

La matrice qu’il propose est fort bien commentée chez Gwix.net.

Enfin deux enquêtes en ligne pour donner un coup de main à leurs auteurs :

  • Tout d’abord les étudiants du Master management de projet E-business de Roubaix proposent un rapide questionnaire pour connaitre les impacts des programmes de fidélisation.
  • Et puis la rédaction d’Internet Actu désire mieux connaitre l’origine et la composition de son lectorat, et vous propose de donner vos idées. Cela ne devrait pas être un problème, vous en avez des idées !

Edit : Damien me signale qu’il n’est plus étudiant ! Rectification effectuée 😉

5 réflexions au sujet de “Blogs et liens à découvrir”

  1. Salut, merci pour ta référence 🙂

    Juste une petite précision : Je ne suis plus étudiant, j’ai terminé mes études en 2004 ^^

  2. Merci beaucoup pour votre aide concernant la diffusion du questionnaire sur la fidélisation !

    Je compte sur vous pour y répondre sérieusement !

    Florian

  3. Bonjour,
    je suis étudiante et je voudrais mettre en place une enquête sur l’aromathérapie dans le cadre d’une thèse. j’avais pensé créer un blog avec mon questionnaire et mon but serait de collecter le max de réponses sur environ un an d’enquête. mais pour cela j’aurai besoin de faire connaître mon blog (il n’est pas encore réalisé mais le sera avant fin juin). Pourrez-vous alors m’aider à faire connaître mon blog? et à qui d’autre puis-je m’adresser?
    Voici mon adresse e-mail:
    Sophie.Legalcher@etu.univ-tours.fr

Les commentaires sont fermés.