Parlons de blogs et de blogging
J’ai le plaisir d’être convié par DocForum à venir participer à la conférence du 18 janvier prochain (Les blogs tout le monde en parle). Je serai en bonne compagnie pour parler de mon expérience de blogger.
Loic Lemeur animera le débat, et seront présents à cette occasion : Christophe Ducamp (que je suis enchanté de rencontrer car ses écrits m’ont vraiment guidé depuis 2002), Sébastien Perros, Patrice Cassard (encore sous réserve) ; j’aurai aussi le plaisir de rencontrer : Daniel Broche, Eric Dupin, Richard Collin, Samuel Chéné.
Si vous souhaitez échanger un peu plus tard, signalez vous sur le wiki de Loic.
D’autre part si vous souhaitez aborder certains thèmes en particulier, c’est le moment de le signaler ici ou là par ex.
Qui est derrière ce blog ?
Pour ceux (très nombreux) qui ne me -nous- connaissent pas, voilà une rapide présentation de l’activité des gens derrière ce blog :
Historiquement, nous avons proposé la première offre structurée d’externalisation de la fonction du webmaster avec web-audimat :
- Promotion on line,
- Création et Animation de communautés clients,
- Animation éditoriale.
Rapidement nous nous sommes penchés sur le design centré sur l’utilisateur (DCU) et l’utilisation d’outils de gestion de contenus (CMS).
Aujourd’hui nos clients font appel à nos services pour les raisons suivantes :
- Marketing e-business
- Ergonomie d’interfaces (Web et logiciels),
- Intégration de CMS (Spip, Joomla…).
Pourquoi le(s) blogs ?
En 2002, j’ai commencé à blogger ; c’est un outil parfait pour publier en ligne pour un non développeur comme moi.
Je suis “tombé” dans la blogosphère l’année suivante et depuis j’accompagne des entreprises dans la mise en œuvre de blogs (internes et/ou externes). Pour la petite histoire ma première proposition d’utilisation de blogs dans une stratégie de communication online a été réalisée en 2004, pour un grand éditeur de jeux électroniques (à Lyon, le secteur est très actif) et nous avons perdu en finale, face à une agence parisienne plus connue ! Depuis les entreprises sont plus à l’écoute.
Ma devise, c’est Socrate qui l’a dit..
La réponse se trouve chez l’autre et dans notre relation.
bon alors Sylvain, on dine où?
Au choix la brasserie des Brotteaux ou le saint cochon rue Ney