Connaissez-vous le “Plinking” ?

Vous savez ce qu’est le product placement ? Mais si, l’agent 007 a toujours une montre XbH24. Pareil pour sa voiture gti à jantes larges etc.
Ce n’est évidemment pas un hasard, les marques paient pour être présentes dans un film, un livre, les jeux vidéos et dès que l’on peut donner de l’exposition à une marque.

Mais aujourd’hui les choses évoluent. A l’avenir il existera toujours des best sellers, blockbusters et autres succès phénoménaux. Cependant une fois mis bout à bout ces succès n’auront finalement pas le même impact que les centaines de petites vidéos réalisées entre soi et mises en ligne pour s’amuser, épater… quel que soit le motif c’est le résultat qui compte : à disposition sur Internet**.

C’est là qu’intervient le “plinking”. EMW, est une entreprise qui prévoit de mettre à notre disposition la possibilité d’intervenir directement sur une vidéo en y ajoutant un lien vers la fiche article d’un site de vente en ligne par ex.
D’où le terme “plinking” aka product linking.

Quel est l’intérêt de ce type de service ?
Commercial certes : on peut travailler sur les niches de consommateurs, on s’intéresse à la longue traine. On cible des consomateurs un peu moins faciles à toucher, car moins conventionnels (Cf. en ps).
Par exemple en intervenant sur une vidéo tournée par un amateur d’animaux de compagnie pour placer un lien vers ce fameux gillet de sauvetage pour son meilleur compagnon.

Mais cela peut être aussi l’occasion d’un peu plus de créativité. On peut imaginer par exemple des jeux de pistes vidéos, des scénarios de navigation d’un site à l’autre etc.

* Il ne faut pas perdre de vue qu’Internet va sortir de nos ordinateurs. Internet, Tv, radio sont sur le même poste. On consulte alternativement l’un ou l’autre. Mais la différence physique (récepteur) n’est plus aussi marquée.

Via Adverlab

PS: ne pas confondre le plinking ci-dessus et ce plinking : pratique d’entrainement au tir sur des cibles non conventionnelles. Mais en réalité il y a bien un lien : on cherche à atteindre des cibles non conventionnelles…Le Plinking :

Je vois qu’Aziz Haddad s’intéresse aussi au sujet.

Mise à jour : dans le Monde technologies d’hier, un article sur les communautés virtuelles prescriptrices d’achat. On reste dans le sujet bien que l’article ne nous apprenne pas grand chose amha.