Contrôler Internet : un enjeu géopolitique crucial

Quel sera le futur de l’Internet ? C’est bien une des questions fondamentales qui se pose tous les jours et anime de nombreux débats.
Mais revenons un instant à la base de ce qu’est le réseau : qui gère les noms de domaines et nous permet de naviguer sur le web, en connectant le bon nom de domaine avec la machine qui l’héberge ? C’est l’Icann, un organisme américain. Sans lui votre navigateur internet est aveugle. Cela signifie que si demain pour une raison ou une autre les USA pourraient décider de bloquer l’accès à une partie du réseau. Ce qui représente un sacré pouvoir aujourd’hui, à l’heure de la communication globale et transnationale.
Les négociations entamées jusqu’alors pour tenter de modifier ce rapport de force se sont heurtées à un refus catégorique de Washington. Mais il faudra trouver une solution avant septembre 2006 (date anniversaire de la fin du contrat entre l’Icann et le ministère du commerce US) au risque de voir certains pays, ou groupes de pays, décider de créer leur propre Internet.
Cette alternative marquerait alors la fin de l’Internet tel que nous l’avons connu : le worldwide web !

Source : le Monde Diplomatique, Ignacio Ramonet, édito de novembre 2005.
Contrôler Internet – Monde Diplomatique.
Article original : Time to change control, The Guardian, octobre 2005.
Sur l’Icann : icannwatch.org.