La presse traditionnelle (papier) se demande depuis plusieurs années à quelle sauce le web va finir par la manger.
L’actualité sur le sujet est toujours aussi chaude. Je vous renvoie vers l’affaire Google qui oppose Copiepresse en Belgique par exemple ou vers le choix de Reuters de financer une nouvelle forme de journalisme citoyen (Cf. le papier du Figaro et les interrogations d’Olivier Trédan).
Le débat est loin d’être clos.
Mais les entrerprises de presse traditionnelle sont dans l’obligation de mener une réflexion, il en va de leur survie (tout le monde se rappelle des dinosaures).
Ce qui nous intéresse ici est un retour d’expérience proposé par Michael Riley, rédacteur en chef du Roanoke Times. Il revient sur douze leçons tirées de son expérience. C’est lui qui a mené son journal sur la voie de l’adaptation, de la transition nécessaire pour un journal papier pour tirer parti des TIC.
1. Eduquer la rédaction
2. Réflechir à long terme
3. Ne pas forcer le changement
4. Intégrez, ne séparez pas
5. Intégrez mais gardez un espace d’autonomie
6. Poussez tout le monde à penser internet
7. Ne pas avoir peur de mettre de l’info sur le net
8. Ne pas avoir peur d’intégrer de nouvelles fonctions
9. Nagez dans le sens du courant
10. Interactivité
11. Améliorer la communication
12. Maintenir les valeurs du journalisme.
Maintenant si l’on extrapôle une seconde et si on remplace les mots rédaction, journalisme, lecteurs, par les mots équipe, entreprise et clients, que se passe-t-il ?
Et bien ces douze recommandations s’appliquent à toute entreprise. Chaque entreprise est quotidiennement en train de se poser les questions de son futur qui raisonne avec amélioration, innovation, relation client etc.
Le web et l’internet vous offrent un formidable champ d’exploration. Quel client pourra vous reprocher un jour de l’avoir intégré dans votre réflexion stratégique internet ?
C’est encore le début, profitons-en… immédiatement.
Les douze leçons dans leur intégralité et en français se trouvent chez Média Café, que je remercie au passage pour leur traduction.
L’article original de Michael Riley.
Bonne remarque. C’est vrai que ces douze recommandations s’adaptent à beaucoup de secteurs d’activité.
J’étais enchanté de découvrir votre traduction. Ces 12 points synthétisent parfaitement l’esprit avec lequel aborder l’Internet pour une entreprise.