Où implanter un commerce à Lyon ?

Cartographie de l’attractivité commerciale à Lyon

Pablo Jensen est chercheur en physique à l’école Normale de Lyon.
Après avoir étudié les emplacements de commerces de détail et leur organisation spatiale dans la ville de Lyon, il a travaillé à comprendre les processus d’attraction ou de répulsion entre commerces, selon leur typologie ; par ex. la proximité d’un magasin de meubles est-elle susceptible de drainer des visites chez le coiffeur du coin ?

Mes connaissances en physique s’arrêtant à l’impossible mélange de l’eau et de l’huile je lui laisse la parole :

“En combinant des outils propres à la géographie, aux systèmes complexes… et à la physique, j’ai pu calculer des cœfficients d’attraction et de répulsion entre activités commerciales. Si vous avez l’habitude de vous promener dans une grande ville, vous avez sans doute remarqué la grande diversité des implantations commerciales. En combinant des outils propres à la géographie, aux systèmes complexes… et à la physique, j’ai pu calculer des cœfficients d’attraction et de répulsion entre activités commerciales. Cette méthode permet aussi de prédire de bons emplacements pour l’implantation de nouveaux magasins.”

Ainsi si vous désirez ouvrir une boulangerie entre Saône et Rhône, vous voyez immédiatement les emplacements favorables à l’implantation de votre commerce en consultant la carte de Lyon ci-dessous :

La cartographie pour aider à la décision

Aujourd’hui Pablo Jensen développe en partenariat avec la CCI de Lyon un logiciel d’aide à la prise de décision du lieu d’implantation d’un commerce et ce afin d’aider les artisans qui souhaitent s’installer dans la capitale des Gaules.

Totalement innovants ces travaux ont fait l’objet d’un article publié récemment dans Physical Review E. : A network-based prediction of retail store commercial catgegories and optimal locations. [PDF anglais]

Et dire qu’il faut passer par Zdnet pour être au courant d’innovations qui se passe près de chez nous.

Ceci étant dit la CCI de Lyon est très impliquée dans les applications de cartographie, SIG etc., un exemple avec Géomarchés : cartographie des marchés forains de Lyon.