Je suis colère contre le Registrar

Renouvellement de Nom de Domaine

Je suis colère aujourd’hui : le registrar chez qui nous avions déposé docteur-web.com, s’est trompé d’un an pour la date de renouvellement du nom de domaine. Il était indiqué 24 octobre 2006 alors que c’est bien au 24 octobre 2005 qu’il fallait renouveler ce NDD.

A quoi sert un registrar ?

Un “Registrar” est une entreprise agréé auprès de laquelle vous pouvez déposer un Nom de Domaine. Le nom de domaine (ou NDD) de ce site est Docteur-Web.com.
Il s’agit de l’adresse à laquelle on peut “trouver” un site Web.

Le rôle de ces entreprises est fondamental : sans registrar vous ne pouvez “déposer un nom de domaine”.
Il faudra aussi choisir l’extension : .com ; .fr ; . org etc.

En général on enregistre un nom de domaine pour une période d’un an. Il faut donc ne pas oublier de renouveler vorte NDD. Sinon quelqu’un d’autre peut l’acheter. Ce qui peut être très ennuyeux pour une entreprise.

A ce moment on me dit que je ne sais pas me servir d’un calendrier pour noter, les dates anniversaires, et oui c’est vrai. Il n’en demeure pas moins qu’un registrar, quel qu’il soit, expédie toujours en amont un, voire deux ou trois mails d’avertissement de renouvellement du NDD.

Changement de Registrar

Conséquence nous changeons de registrar. C’est à dire que nous allons enregistrer de nouveau le nom de domaine de ce blog auprès d’une nouvelle entreprise autorisée à faire cela.

Il n’en demeure pas moins que l’absence d’alerte de la part du registrar m’a un peu mis colère.
Benoit Poelvoorde résume bien mon état d’esprit : jesuiscolere.mp3

PS : Voilà une note qui apparaitra quand le transfert de nom de domaine aura été effectué.