Innovation par la base des utilisateurs
Je vous parlais hier de BBC backstage, et de l’intérêt de porter attention aux utilisateurs de services mis à leur disposition pour observer ce qu’ils sont capables d’apporter en plus aux services (applications …) d’origine.
Innovation pour tous : Démocratisation
L’innovation ascendante est constituée de toutes les améliorations produites par la base des utilisateurs. Ce sont eux qui sont à l’origine de ces propositions qui pourront servir à améliorer le produit ou service initial.
Ce qui est remarquable dans ce processus c’est que les propositions sont issues des usagers eux-mêmes.
Comme ils connaissent les services ou produits puisqu’ils s’en servent, ils identifient les forces et faiblesses.
Dans un cas comme dans l’autre ils peuvent alors devenir force de proposition.
Usagers ou Consommateurs ?
L’entreprise a alors tout intérêt à porter attention à ces retours d’informations qui émanent des utilisateurs.
Ou devrais-je parler de clients, de consommateurs ?
Nous sommes d’accord que pour la grande majorité des entreprises, les utilisateurs sont en réalité les clients de l’entreprise.
Pour appuyer ce propos je vous renvoie vers l’article (Les utilisateurs, principaux innovateurs du Net) dans lequel Daniel Kaplan met en exergue le rôle fondamental de l’utilisateur.
Il souligne aussi que pour les entreprises qui s’inscrivent dans ce cadre de dynamique :
“Le marketeur devient une sorte de jardinier zen, chargé d’organiser le développement naturel des espèces et leur coexistence, sans jamais tout prévoir à l’avance.”
Déployer un écosystème autour de l’entreprise
Cette métaphore du jardinier est excellente.
Tout espace vivant (un jardin) demande de l’entretien et aussi de la patience. On na fait pas pousser des radis à la même vitesse qu’un pommier. Pourtant on peut avoir ces deux types de fruits et légumes.
Pour récolter les fruits de son travail le responsable marketing a tout intérêt à porter attention à tout l’écosystème autour de l’entreprise.
Si le marketing est la “science” qui permet de confronter l’Offre à la Demande, il semble qu’avec le développement de ces nouveaux usages de consommation, il faille désormais tourner son regard en aval (vers les usagers) afin de pouvoir retravailler en amont (l’offre).
Eric Von Hippel (du prestigieux M.I.T.) donne des clés dans son livre qui en téléchargement gratuit : Democratizing Innovation.
c’est la notion de co-création de valeur, on implique le consommateur (client de l’entreprise) dans le process de création de valeur ajoutée, c’est valable pour un produit, une image, une relation… le plus bel exemple étant la politique de Microsoft vis à vis des blogs.
Je suis bien d’accord avec vous sur la notion de co-création de valeur et les aspects positifs que cela peut engendrer pour les entreprises qui collaborent avec leurs clients.
En revanche je ne mesure pas bien l’exemplarité de la politique de Microsoft vis à vis des blogs, en particulier en termes d’innovation. J’avoue ne pas suivre attentivement l’actu Microsoft, sur ce sujet.
Par conséquent je suis curieux d’en savoir plus.
A vous lire