Marketing technologique et Geeks

John Dodds propose une liste en dix points pour comprendre ce qu’est le marketing technologique. Il oeuvre avec son billet pour la réconciliation au sein de l’entreprise entre les créatifs qui plannent et les pragmatiques vendeurs !

Voilà les trois premiers points :

  • Le marketing n’est pas un département (cloisonné) dans une entreprise : le marketing consiste en la capacité à élaborer dans l’entreprise un environnement propice pour répondre aux besoins des clients. Cela commence en amont de la conception d’un produit. La promotion et le département des ventes ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
  • Le marketing est un dialogue, mais la majorité des gens ne connaissent pas le langage des geeks. La vente technologique réussie repose sur la capacité du marketing à traduire une création issue d’un laboratoire en un produit accessible aux non techniciens ; pour être pertinent une conversation bi-directionnelle autour du produit est nécessaire.
  • La simplicification ne néglige pas la complexité. En simplifiant les idées, concepts développés, le marketing essaient de rendre plus aisée l’entrée dans un univers technique. Avoir des utilisateurs passionnés avant qu’ils aient commencé à se servir d’un outil est… juste impossible !

Le reste de cette liste en dix points qui semblent évidents est ici.