Peut-on vivre sans Google ?

Recherche en Ligne : Google est-il devenu incontournable ?

Le moteur de recherche créé il y a 7 ans par L.Page et S.Brin s’est imposé avec une page blanche présentant un simple champ de recherche.
Qui ne connait pas Google aujourd’hui ? Qui ne s’est jamais servi de GG ? Je vous laisse chercher de votre côté, pour ma part cet outil est devenu indispensable et je m’en sers tous les jours.

Une croissance folle sur le marché de la recherche en ligne

Les utilisateurs sont conquis à travers le monde : jetez un œil à ces stats d’utilisation aux Etats-unis et en Europe.
La courbe d’acquisition des usagers est folle. Je crois que nombre d’entreprises aimerait avoir les même chiffres !! Ce ne sont que les chiffres d’utilisation du moteur de recherche.
L’entreprise de Mountain View ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : petit à petit GG (pour google, ça va plus vite à écrire) se positionne sur de nouveaux marchés et lance de nouveaux services.
Ces services sont souvent gratuits pour l’utilisateur final. C’est aussi un bon moyen de sa faire connaitre et ainsi développer la Marque Google.

Quelques Services de Google

Je ne vais pas faire un historique complet et exhaustif des services proposés par GG, mais voilà une sélection toute personnelle d’outils et services que Google met à disposition des internautes.

Google sur le marché de la recherche en ligne

  • 1998 : lancement du moteur de recherche
  • 2001 : Google Actualités pour chercher dans des sites d’actualités et Google Images pour trouver des images
  • 2002 : création d’AdWords, service pour créer des publicités en ligne qui apparaissent dans le moteur de recherche en fonction des mots clés que tapent les internautes
  • 2003 : AdSense qui permet de proposer de la publicité sur un site web, vous laissez un espace disponible sur vos pages et GG Adsense vient y poser des encarts publicitaires

Services Annexes de Google

Ces services ne sont pas directement liés à l’activité première de Google à savoir la recherche en ligne.

  • 2003 : Blogger, le service de création de Blogs de Google. Ce blog est fait avec blogger et pour ma part cela me va très bien. Simple, intuitif et pas complexe à gérer techniquement.
  • 2004 : Gmail, le service messagerie électronique lancé au printemps dernier rencontre dores et déjà un franc succès. J’utilise Gmail depuis quelques mois et j’en suis ravi.

Un écosystème Google

Alors Google “envahit” petit à petit nos vies numériques et d’une certaine façon se rend indispensable.
Comme tout service dès que l’on commence à avoir ses habitudes il devient plus difficile de changer ; on est plus fainéant !

Et de nouveaux métiers se créent avec GG. Prenons l’exemple d’un consultant SEO : aujourd’hui quand on nous appelle et bien les on nous demande à être présent dans ce moteur de recherche. Pour mémoire GG monopolise aujourd’hui 80% du marché de la recherche en ligne.
C’est énorme !

Alors peut-on vivre sans Google ?

Telle est la question qui sera posée le 11 octobre prochain à Lyon.
Une question essentielle pour savoir de quoi demain sera fait ou pas. Par exemple qu’est-ce qui sera mis à disposition de vos enfants sur leur écran d’ordinateur ?
C’est Doc Forum qui organise cette journée / conférence, avec nombre d’intervenants prestigieux.

On s’y retrouve pour partager et discuter après cette conférence spéciale Google ?