Comment contrer le Spam sur son site ?
Pour contrer le spam, la résistance s’organise : nous voyons apparaitre une sorte d’union sacrée soudaine entre les 3 gros du secteur de la recherche (Google, Yahoo! et Msn) comme entre différents fournisseurs de solutions de blog.
NoFollow : de quoi s’agit-il ?
Cette information est attachée à un lien et donne une information aux robots des moteurs de recherche : ne “suit” pas ce lien.
Pour être clair vous pourrez toujours cliquer sur le lien et accéder à la page qui est proposée (via son url) ; l’attribut nofollow en revanche indique de ne pas prendre en compte ce lien.
Ne pas prendre en compte lien c’est à dire que ce lien n’aura pas d’importance pour le site cible. Vous ne donnez pas de “poids” à ce lien, en SEO, on dit que l’on ne transmet pas de jus à la page cible et par extension à l’ensemble du domaine cible.
Pourquoi mettre en place le nofollow ?
La raison principale est que les spammeurs utilisent les commentaires de blogs pour automatiser la création de liens vers leurs sites.
Ils placent ces liens dans les champs dédiés à l’URL du site. Comme il existe des milliers de blogs et bien ce stratagème leur permet de créer des milliers de liens vers leurs sites.
Et quand un moteur de recherche voit qu’un site reçoit beaucoup de liens et bien le moteur “pense” que ce site est un site digne d’intérêt pour les internautes : le site va avoir tendance à avoir un meilleur positionnement dans les SERPs (pages de recherche).
La création de cet attribut permet aux moteurs de recherche de mieux qualifier un lien et de le pondérer : est-ce que ce lien est important ?
Clairement le nofollow indique aux outils de recherche que ce lien est sans imporance.
Donc tout le monde se joint à Google et son attribut nofollow :
- Google Blog. : preventing comment spam
- Yahoo : a defense against comment spam
- Msn : working together against blog spam
- Six apart : Support nofollow
La discussion sur le forum Search Engine Watch et ce qu’en dit Marc Duval (DSI)
Vous aurez noté qu’ici nous ne sommes pas trop ennuyés. 🙂