Le microcosme web 2.0 glose (cf. plus bas quelques extraits) depuis quelques semaines sur le rachat ou non de Youtube par Google. Les débats sont clôts depuis hier : Youtube.com est entré dans le giron de Google.
5 points qui me semblent légitimer l’achat de Youtube
- Google s’achète une audience déjà qualifiée. Je m’explique. Le web permet de toucher des gens en fonction de leurs centres d’intérêts* et par conséquent de qualifier la publicité proposée. Youtube possède déjà une grande variété de profils, de plus ces internautes sont actifs : ils publient, le font savoir à leurs amis qui viennent à leur tour se connecter, voire s’inscrire. Google va donc bénéficier de cet effet boule de neige.
- Google se recentre sur la seconde valve de son coeur de métier : proposer de la publicité contextuelle sous forme de texte. Suite au premier point, Google va profiter d’une audience pour tester de nouveaux modes d’adressage publicitaire. Les utilisateurs sont accrochés à ce “vidéo gag géant” : c’est ce que les internautes cherchent et c’est ce qui compte, pas ce que nous en pensons. (Cf. 10 idées reçues à l’usage du geek.)
- Corrélativement, n’oublions pas que nous ne sommes encore qu’aux début du web, qu’il soit déjà 2.0 ne concerne encore qu’un microcosme. Google maitrise déjà une partie de l’accès des internautes à l’information, il est donc temps pour eux de continuer à peser/influer/influencer dans et sur les résultats de recherche et à segmenter leurs résultats de recherche pour affiner l’adressage publicitaire en direction des niches de consommateurs : c’est bien là que réside le véritable eldorado publicitaire 2.0 ; c’est aussi une des raisons fondamentales du rachat de MySpace.
- Google a l’âge de raison et a montré des faiblesses sur ses capacités de développement et maintenance de services créés ou acquis (GG Analytics, Blogger par ex.). Dans un cas comme dans l’autre la qualité de service de GG n’est pas performante. Il est donc stratégiquement plus logique d’acquérir un service et d’en laisser les développements et la maintenance à ses créateurs ; tout en consolidant sa place de leader de vendeur de pub en ligne.
- les yeux résolument tournés vers l’avenir, GG détient désormais les moyens financiers de ses ambitions. Un investissement d’un milliard et demi de dollars en regard d’une valorisation boursière qui flirte avec les 100 milliards de $… La vidéo en ligne n’est qu’une étape. GG voit plus loin, lorgne vers la fameuse convergence : un écran qui sert d’ordinateur familial, d’accès internet, de TV, de radio… Microsoft, TF1 et consorts ne maitrisent pas ce que GG maitrise et le moment venu GG sera prêt.
- Ça commence de plus en plus à ressembler à une histoire du début des années 80 : Once upon a time, Bill and his friends …
Quelques liens sur l’avant/l’après rachat de Youtube.com par Google :
* Parce que le Web est LE média des Centres d’intérêts partagés !!
Très fine analyse.
Il n’y manque que le volet “poursuite pour infraction des droits d’auteurs” qui me semble ne tardera pas à monter à la surface.
J’imagine déjà une armée d’avocats voraces qui fourbissent leurs armes, maintenant qu’ils savent qu’il y a quelqu’un de solvable pour payer 😉
Oui Martin.
En vérité je maitrise très peu les tenants et aboutissants juridiques et que j’ai donc du mal à anticiper sur ce qui va arriver ; alors je préfère me taire.