On connaissait les extensions de noms de domaines classiques (.com ; .fr ; .net …), or dès le 7 Décembre prochain, il sera possible de déposer un NDD avec l’extension européenne « .EU ».
Revenons sur l’intérêt du choix d’un nom de domaine pertinent et les raisons pour une entreprise de réserver des NDD sur cette nouvelle extension.
Le choix d’un nom de domaine (NDD) est parfois difficile : un nom doit être facile à retenir et présenter la thématique du site. S’il ne s’impose pas comme une évidence (marque d’un produit ou service), voilà l’occasion de provoquer un brainstorming ! Gardons en mémoire qu’une adresse sera indexée par les moteurs de recherche et que le nom constituera une première description du site dans les annuaires de recherche.
D’autre part le dépôt d’un nom de domaine ne coûte qu’une quinzaine d’Euros par an, voire une trentaine avec un petit hébergement. Alors pourquoi s’en priver ? Même sans créer de site immédiatement, cela permet de commencer à « baliser » son territoire en ligne.
L’actualité de la fin d’année 2005 en la matière concerne l’ouverture à compter du 7 décembre prochain de l’extension de noms de domaine en « .eu ».
A compter du 7 décembre, et pour une période de 2 mois, seules les marques nationales et/ou communautaires enregistrées, les indications géographiques ou encore les dénominations ou appellations d’organismes publics peuvent être demandées au titre de cette nouvelle extension.
Dès le 7 février 2006, pour une nouvelle période de 2 mois, pourront être enregistrés en .eu les noms éligibles dans le cadre de la première étape, auxquels s’ajouteront le noms associés à tout autre droit antérieur comme, par exemple, les dénominations sociales, noms commerciaux, noms de personnes…
A partir du 7 avril 2006, l’ouverture sera complète, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Il en résulte que dans le cadre de l’ouverture du .eu, et conformément au principe du « premier arrivé, seul servi », il est possible que des tiers (concurrents, personnes mal intentionnées…) déposent des noms de domaine en .eu identiques à vos marques.
J’attire votre attention sur ce point : si vous détenez effectivement des droits exclusifs sur vos marques, pour les produits et services qu’elles désignent, il est cependant probable qu’il existe en France, mais également dans le reste de l’Union Européenne, d’autres marques basées sur la même dénomination, mais visant des produits et services différents des vôtres.
A titre d’exemple, la dénomination « AXA » a été déposée en tant que marque communautaire désignant des services d’assurance, mais également par une compagnie aérienne danoise pour désigner des services de transport.
Chacun des titulaires concernés bénéficie du même droit à déposer AXA en .eu, mais seul le premier à déposer pourra en bénéficier.
Il y a dans ces conditions plusieurs raisons pour une entreprise de réserver des noms sur cette extension :
- Bloquer les tiers en les empêchant d’obtenir des noms stratégiques,
- Elargir sa présence sur Internet,
- Déterminer son positionnement en fonction des services ou des offres proposées à la clientèle,
- Pénétrer de nouveaux secteurs déjà réservés sur d’autres extensions plus anciennes.
Via Indom. Pour plus d’infos juridiques précises : webconseil.fr